Accueil » Viande de dinde calorie

Viande de dinde calorie

La valeur nutritionnelle de la viande de dinde varie considérablement en fonction du morceau et de la façon dont elle est préparée. La dinde peu transformée est une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux. Cependant, la dinde transformée peut être riche en sucre, en graisses malsaines et en sodium.

Si on vous a conseillé de limiter votre consommation de viande, vous vous demandez peut-être si la dinde est aussi à éviter.

Viande de dinde calorie

Les informations nutritionnelles suivantes sont fournies 85g de cuisse de dinde rôtie avec la peau.

  • Calories: 177g
  • Lipides: 8.4g
  • Sodium: 65.4mg
  • Glucides: 0g
  • Fibres: 0g
  • Sucre: 0g

Protéine: 23.7g

Glucides

La dinde ne contient pas de glucides à moins qu’elle ne soit panée, marinée ou enrobée dans une sauce contenant du sucre, ou que du sucre ne soit ajouté pendant la transformation (comme pour certaines viandes). Choisir de la dinde fraîche plutôt que des produits alimentaires transformés (comme le bacon de dinde ou la saucisse) peut faire une grande différence dans la teneur en sucre.

Lipides

La majeure partie de la graisse de la dinde provient de la peau. Une cuisse de dinde avec peau contient environ 8 grammes de graisse par portion de 85 grammes. De cela, 2,6 grammes proviennent de graisses saturées. Il y a généralement des parties égales de graisses saturées, de graisses monoinsaturées et de graisses polyinsaturées dans la viande de Dinde. Enlever la peau et cuire sans graisse ajoutée réduit considérablement la teneur totale en graisse.

Protéines

La dinde est une excellente source de protéines complètes, avec près de 24 grammes dans une portion de 100 grammes. Les morceaux les plus maigres (comme la poitrine de dinde sans peau) ont une plus grande proportion de protéines.

Vitamines et minéraux

La viande de dinde est riche en vitamine B12, folate, sélénium, potassium, magnésium, fer, phosphore et calcium. En effet, la viande brune est plus élevée en fer que la viande blanche.

Avantages pour la santé

La viande de dinde offre plusieurs avantages pour la santé, en particulier lorsqu’elle est utilisée en remplacement de la viande rouge. Voici quelques cas où la viande de dinde peut être particulièrement utile.

Favorise la rétention musculaire

La sarcopénie, ou dystrophie musculaire, entraîne généralement une fragilité chez les personnes âgées. C’est pourquoi il est essentiel d’obtenir suffisamment de protéines à chaque repas pour que les personnes âgées maintiennent leur masse musculaire et leur forme physique. En tant que source complète de protéines, la dinde peut aider à respecter les directives actuelles qui suggèrent la consommation de viande maigre 4 à 5 fois par semaine pour maintenir la santé musculaire avec le vieillissement.

Prévient l’anémie

La viande de dinde offre des nutriments fondamentaux requis par les cellules. Il fournit du fer hémique, qui est facilement absorbé pendant la digestion pour prévenir l’anémie ferriprive. La viande de dinde contient également du  folate et de la vitamine B12, qui sont nécessaires à la bonne formation et aubon fonctionnement des globules rouges. La consommation régulière de dinde peut aider à maintenir des cellules sanguines fortes et saines.

Soutient la santé cardiaque

Les viandes riches en matières grasses ont été essentiellement inscrites sur la liste noire en ce qui concerne les directives d’alimentation saine pour le cœur. Bien que tous les aliments puissent s’intégrer dans un plan de repas nutritif, de nombreuses coupes de viande fournissent des quantités élevées de graisses saturées et augmentent le taux de cholestérol.

Heureusement, la dinde est une alternative maigre aux autres viandes remplies de sodium, surtout si vous enlevez la peau. La viande de dinde est également riche en acide aminé et en arginine. Comme précurseur de l’oxyde nitrique, l’arginine peut aider à garder les artères ouvertes et détendues.

Allergies

Une allergie à la dinde est possible et peut être associée à des allergies à d’autres types de volaille et de viande rouge. Les allergies à la viande peuvent apparaître à tout âge. Les symptômes peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée, une respiration sifflante, un essoufflement, une toux répétitive, un gonflement ou une anaphylaxie. Si vous soupçonnez une allergie à la dinde, consultez un allergologue.

Variétés

Il existe deux espèces de dindes : la dinde commune (Meleagris gallopavo) et la dinde ocellée (Meleagris ocellata). Le dindon commun est un dindon domestiqué originaire d’Amérique du Nord. La dinde ocellée est plus petite et se trouve dans la nature sauvage de la péninsule du Yucatan en Amérique centrale. Les différentes espèces ont été élevées pour favoriser certaines caractéristiques.

Certaines races standard incluent le Bronze, le Narragansett Turkey, le Black Spanish ou le Norfolk Black, le White Holland, le Royal Palm, le Blue Slate, le Bourbon Red, le Beltsville Small White, etc. Comme avec d’autres viandes, vous pouvez trouver une dinde certifiée biologique,en liberté ou cultivée de manière conventionnelle.

La viande de dinde se présente sous plusieurs formes. Vous pouvez l’acheter réfrigérée ou congelée, cuite ou fraiche. En plus d’acheter une volaille entière, vous pouvez trouver des parties de dinde (telles que la poitrine de dinde et les cuisses de dinde), de la dinde moulue, du bacon de dinde, de la charcuterie de dinde, de la saucisse de dinde et même de la dinde en conserve.

Quand consommer la viande de dinde ?

La viande de dinde est meilleure quand elle est fraîche. Trouvez de la dinde dans votre supermarché local ou, mieux encore, apprenez à connaître les éleveurs de dindes de votre région. Choisir de la viande de dinde fraîche au lieu de la viande transformée du déjeuner ou du bacon de dinde est un moyen infaillible d’obtenir plus de nutriments de vos aliments. La viande de dinde s’accompagne très bien avec un repas chaud, dans un sandwich froid ou une salade.

Entreposage et salubrité des aliments

Conservez la viande de dinde fraîche au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à la cuire. Évitez d’acheter des dindes fraîches pré-farcies, car celles-ci peuvent être sujettes à la propagation de bactéries. Les dindes pré-farcies congelées qui sont étiquetées avec l’USDA ou la marque d’inspection de l’État, d’autre part, ont été préparées dans des conditions sûres et contrôlées. Cuire les dindes pré-farcies congelées directement à l’état congelé plutôt que de les décongeler en premier.

Les dindes congelées peuvent être conservées au congélateur indéfiniment, mais doivent être cuites dans l’année pour une qualité optimale. Il existe trois façons sûres de décongeler une dinde congelée : au réfrigérateur, à l’eau froide ou dans un four à micro-ondes. Les dindes doivent être décongelées pendant une période spécifiée en utilisant des lignes directrices basées sur le poids. Cuire la dinde à une température interne de 73 degrés Fahrenheit.

La dinde cuite doit être réfrigérée dans les 1 à 2 heures suivant la cuisson et utilisée dans les 3 à 4 jours. Les restes de dinde stockés au congélateur doivent être consommés dans 2 à 6 mois.

Comment préparer la viande de dinde ?

Lorsque vous choisissez une dinde entière pour un grand repas de famille, assurez-vous d’obtenir une volaille assez grande pour nourrir tous vos invités (avec un peu plus pour les restes). On recommande 450 grammes de dinde pour chaque personne. Cela signifie qu’une famille de cinq personnes a besoin d’une dinde de 2,3 kilos, tandis qu’un groupe de 12 personnes justifie une dinde de 5 kilos..

Les restes de dinde sont parfaits pour les sandwichs ou la préparation de soupe. Si vous achetez de la dinde hachée, vous pouvez essayer des recettes de hamburgers et de boulettes de viande. Vous pouvez également utiliser de la charcuterie de dinde pour faire des rouleaux avec du fromage pour une collation riche en protéines ou la hacher pour l’ajouter à de la salade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.