Avoir des repas prêts à consommer rapidement et facilement à la maison est un excellent moyen de mieux s’organiser. Ce tutoriel sur la mise en conserve de la viande sous pression est la solution idéale. La méthode de conditionnement à cru est facile à suivre et vous pouvez simplement ajouter la viande à des soupes, des ragoûts, des casseroles ou la manger directement dans le bocal !
Lorsque vous vivez sur une propriété familiale ou que vous voulez être prêt à préparer des repas faciles pour le garde-manger sans avoir à acheter des produits du commerce (remplis d’ingrédients inconnus), avoir des bocaux de viande en conserve à portée de main est une excellente option.
L’un de nos meilleurs conseils de préparation (notamment en cas de tempête hivernale ou de panne de courant) est de diversifier votre stockage de nourriture. Il ne sert à rien d’avoir des centaines de kilos de viande, emballés et congelés, lorsque le courant est coupé. Non seulement vous ne voudrez PAS entrer dans ces congélateurs si le courant est coupé, mais vous n’aurez probablement pas de moyen facile de les décongeler et de cuisiner.
La viande en conserve est la solution parfaite. Elle est entièrement cuite, tendre, juteuse et pleine de saveur. Vous pouvez la manger directement à partir du bocal (au besoin), ou l’ajouter aux casseroles, aux ragoûts et aux ragoûts.
Pourquoi devriez-vous apprendre à mettre de la viande en conserve ?
- Préparation – Comme je l’ai mentionné plus haut, c’est un excellent moyen d’être préparé.
- Pratiques – Il y aura inévitablement des moments où vous aurez eu une longue et dure journée, et où préparer un repas à partir de rien est la dernière chose que vous voulez faire à la fin de la journée. Avoir des plats cuisinés à portée de main peut vraiment vous sauver la mise !
- Cela permet d’économiser de l’espace dans le congélateur – Si vous êtes une famille de chasseurs, si vous élevez votre propre viande ou si vous aimez simplement acheter de la viande en gros, vous savez à quel point l’espace dans le congélateur peut devenir précieux. La possibilité de mettre en conserve une partie de la viande que vous achetez peut vraiment vous aider à gagner de l’espace pour d’autres articles qui sont mieux congelés.
- Un goût étonnant – J’espère que votre esprit ne pense pas à la viande en conserve achetée en magasin, qui est un aliment complètement différent. La viande en conserve faite maison a le goût du rôti le plus tendre que vous n’ayez jamais mangé ! La viande est juteuse, tendre et pleine de saveur (pour plus de saveur, n’oubliez pas d’ajouter le sel, facultatif à chaque pot !)
BONUS – Chaque pot permet de créer un bouillon incroyable ! Utilisez-le dans votre soupe ou comme base pour une sauce.
Peut-on mettre de la viande en conserve au bain-marie ?
Non, vous ne pouvez pas mettre de la viande en conserve au bain-marie. Aucune exception. Un bain-marie ne permet tout simplement pas d’atteindre une température assez élevée pour rendre les aliments sécuritaires pour la conservation.
Dois-je utiliser une cocotte-minute pour mettre de la viande en conserve ?
Oui, à 100 %, vous devez utiliser une cocotte-minute pour mettre de la viande en conserve. L’utilisation d’une cocotte-minute est obligatoire car la viande est un aliment à faible acidité. La cocotte-minute est le seul moyen de porter la viande à une température suffisamment élevée, pendant une durée suffisamment longue, pour qu’elle puisse être conservée en toute sécurité.
Ne soyez pas intimidé par votre cocotte-minute. Je sais que nous avons tous entendu des histoires d’arrière-arrière-grand-mère faisant exploser son autocuiseur alors qu’elle cuisinait dans la cuisine. Mais de nos jours, les autocuiseurs sont dotés de tant de mécanismes de sécurité intégrés que vous serez amplement averti avant qu’une situation aussi dramatique ne se produise.
Les étapes pour faire de la viande en conserve
Le processus de mise en conserve de la viande est très simple et direct.
Je recommande toujours de commencer par des bocaux propres et secs et de faire chauffer l’eau dans votre cocotte-minute.
Ensuite, préparez toute votre viande (qu’il s’agisse de bœuf, de gibier ou d’autre gibier sauvage) en cubes et prête à l’emploi. Cela signifie qu’il faut enlever l’excès de graisse, la peau argentée, les cartilages, etc. L’ensemble du processus sera ainsi beaucoup plus rapide.
Avec des mains propres, remplissez vos bocaux de viande en cubes, en laissant un espace de tête d’environ 1 pouce. J’utilise des bocaux de 2 litres, mais vous pouvez aussi utiliser des bocaux de 1 litre si vous avez une famille plus petite.
Ajoutez une cuillère à café de sel dans chaque bocal, si vous le souhaitez. Le sel dans cette recette est purement facultatif. J’aime l’ajouter pour le goût, mais il n’est pas nécessaire pour la conservation. Si vous utilisez des bocaux de petite taille, réduisez la quantité de sel à ½ cuillère à café.
Versez de l’eau bouillante dans chaque bocal, en ne laissant que quelques centimètres d’eau. La viande libérera ses jus pendant le processus de mise en conserve et créera un bouillon très savoureux.
Essuyez les bords de vos bocaux avec un chiffon propre et humide. Vous enlèverez ainsi toute particule d’aliment pour assurer une bonne étanchéité.
Après cette étape, j’aime prendre mon doigt propre et le passer le long des bords des bocaux, pour vérifier qu’il n’y a pas d’ébréchures ou de coups dans le bocal, ni de particules d’aliments ou de sel séché qui n’auraient pas été enlevés avec le chiffon.
Ajoutez les couvercles et les anneaux aux bocaux, en les serrant juste à la main. Il n’est pas nécessaire de serrer les couvercles de toutes vos forces. Serrez simplement autant que vous le pouvez du bout des doigts.
Une fois le feu de la cocotte-minute éteint, déposez délicatement les bocaux dans la cocotte-minute et placez-les sur une grille à l’intérieur de la cocotte. Une fois tous les bocaux chargés, placez le couvercle sur la cocotte en suivant les instructions du fabricant.
Rallumez le feu et laissez la pression s’accumuler sans activer la bascule ou la jauge pondérée. Une fois que la vapeur s’échappe par la valve, réglez une minuterie et laissez-la s’échapper pendant 10 minutes.
Une fois que la vapeur s’est échappée pendant 10 minutes, ajoutez votre jauge lestée (ou votre secoueur, ou votre bascule, etc.) et laissez la pression monter jusqu’à ce que le cadran indique 10 livres (pour le niveau de la mer, ajustez en conséquence pour les altitudes plus élevées. J’utilise un poids de 15 livres).
Une fois la pression atteinte, maintenez-la constante pendant 90 minutes de traitement. Après 90 minutes de pleine pression, laissez la pression se relâcher naturellement.
Une fois la pression relâchée, retirez les bocaux et laissez-les refroidir complètement sur le comptoir pendant 16 à 24 heures. (Utilisez un outil de mise en conserve pour les retirer car il s’agira de bocaux chauds).
Après 24 heures, vous pouvez retirer les anneaux, vérifier le bon scellement et nettoyer les bocaux au besoin.
Si vous avez un bocal qui n’a pas été scellé correctement, mettez-le simplement au réfrigérateur et dégustez-le quelques jours plus tard.